RÉNOVER UN MEUBLE : CONSEILS

Comment rénover ou restaurer un meuble ancien en 4 étapes

L’un de vos meubles anciens a mauvaise allure, et vous souhaitez lui rendre sa splendeur d'antan ? Grâce aux bons outils et à l’équipement adapté, vous verrez que la rénovation de vos meubles anciens peut être rapide et même ludique. Nous vous expliquons tout de suite quelles sont les étapes de cette rénovation, comment les mener à bien et quels outils utiliser, sans oublier nos conseils de décoration, pour personnaliser vos meubles anciens à votre image.

Avant-propos et choix du meuble à restaurer

Avant de vous lancer dans la première étape de la rénovation d’un meuble ancien, vous devrez faire le choix du meuble à restaurer ! Il peut s’agir d’un meuble dont vous disposez déjà, gardé dans votre maison ou dans votre garage en l’attente d’une rénovation à venir. Vous pourrez également dénicher de nombreux meubles anciens sur des sites tels que LeBonCoin ou lors des vides grenier et brocantes de votre région. De quoi trouver de véritables merveilles, et des meubles vintage tendance qu’il ne vous restera qu’à restaurer pour leur trouver une place de choix au sein de votre intérieur.

Pensez également à vous assurer que ces meubles peuvent être restaurés, et qu’ils ne demanderont pas de réparations plus conséquentes, pour lesquelles il pourrait être nécessaire de faire intervenir un professionnel, ou une personne davantage expérimentée en bricolage si cela n’est pas votre cas. Faites ensuite en sorte de trouver l’espace adéquat pour vos rénovations, si possible un garage ou une pièce que vous n’utilisez pas pour limiter la propagation de la poussière et les effets indésirables des produits dont vous pourriez vous servir (teinte, décapant, vernis…).

Enfin, ne négligez pas votre sécurité ! Portez des vêtements adaptés aux outils utilisés, des gants et des lunettes de protection lorsque cela est nécessaire, sans oublier les chaussures de sécurité, pour protéger vos pieds et vos chevilles des chocs et des coupures. Vous voilà maintenant fin prêt à vous lancer dans les premières étapes de la rénovation de vos meubles.

Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4

Préparez votre meuble

  • Cette première étape consiste à nettoyer le meuble que vous souhaitez rénover, et à le préparer pour les réparations à venir.
  • Dans un premier temps, vous pourrez vous servir de brosses violon pour décaper le meuble, et si cela est nécessaire, de décapants adaptés aux surfaces en bois. Ces décapants vous aideront à débarrasser votre meuble des couches de peinture ou de vernis que vous ne souhaitez pas conserver, afin de revenir à l’état brut du meuble, pour repartir sur une base saine et obtenir une meilleure accroche des produits à utiliser par la suite. Une étape importante pour obtenir un meilleur rendu final.
  • Pour lisser la surface de votre meuble, éliminer ses défauts et enlever les derniers résidus de teinte ou de vernis, servez-vous maintenant de votre ponceuse, et d’un papier abrasif adapté. Ce papier à poncer de grammage adapté doit être fixé sur le plateau de ponçage, lui-même attaché à votre ponceuse. Enfin, pour les plus petites surfaces et les détails qui demandent un maximum de minutie, servez-vous cette fois de cales à poncer, en adaptant une nouvelle fois le grammage du papier abrasif utilisé.
étape 1 nettoyer le meuble
Découvrez nos produits pour préparer votre meuble

Réparez et masquez ses imperfections

  • Votre meuble est maintenant propre et poncé, libéré de toutes ses couches de peinture et de vernis ? Lors de cette seconde étape, vous pourrez parfaire l’aspect de votre meuble, en gommant le moindre de ses défauts, pour une finition aussi lisse que possible - s’il s’agit bien sûr de l’esthétique recherchée.
  • En fonction de vos préférences, de l’état de votre meuble et des matériaux utilisés pour sa conception, vous pourrez faire votre choix parmi différents types de produits. On retrouve notamment le mastic polyester, les pâtes à rénover et le mastic à bois, les cires malléables pour les petites retouches, l’utilisation d’un pistolet et de jeux de bâtons, dont des bâtons pour pistolets reboucheur, qui consistent en des cires dures.
  • Ces produits aideront à boucher les trous présents dans les meubles en bois et à lisser les surfaces les plus abîmées. Concernant vos meubles anciens en bois, sélectionnez le produit adapté en fonction de la qualité du bois, de sa teinte et de son essence, pour que vos réparations soient aussi discrètes que possible, et pour éviter tout risque de tache. Ce choix pourrait également différer en fonction de l’emplacement de la partie à rénover, qu’il s'agisse d’une partie cachée à l’intérieur du meuble ou d’une surface extérieure, qui demandera davantage d’attention.
étape 2 réparer le meuble
Découvrez nos produits pour réparer et masquer les imperfections

Ravivez sa finition

  • L’étape des finitions approche ! Une fois votre meuble parfaitement lisse et tout trou ou accroc rebouché, il est temps d’apporter à votre meuble son aspect final, ainsi qu’une couche de protection qui vous aidera à améliorer la résistance de vos réparations. Dans le cas du bois, vous pourrez tout d’abord choisir de teinter votre meuble en fonction des teintes que vous aimez, à l’aide de teintes à bois couleur chêne foncé, chêne clair, acajou, ou d’une teinte plus claire selon vos préférences.
  • Il ne vous reste ensuite plus qu’à vernir l’intérieur et l’extérieur de votre meuble, pour une protection longue durée. À vous de choisir entre une finition matte ou brillante, en fonction du rendu souhaité. Vous pourrez appliquer votre teinte et votre vernis à l’aide de pinceaux à retouche prévus à cet effet.
étape 2 réparer le meuble
Découvrez nos produits pour raviver les finitions

Personnalisez votre meuble

  • Maintenant que votre meuble est rénové et protégé, il ne vous reste qu'à ajouter votre touche personnelle. Pour cela, vous pourrez personnaliser votre meuble selon vos envies, son style et vos inspirations déco, en optant pour de nouvelles poignées, boutons de porte ou même en changeant les pieds de votre meuble. Vous trouverez tout type de boutons de meuble, de poignées et d’anneaux, simples à mettre en place et du plus bel effet. Il est aussi possible de choisir différentes entrées, pour décorer et camoufler l’entrée de la clé, ajouter une serrure ou une rosace décorative pour meuble, différents types de visserie pour les charnières et les poignées, et bien d’autres options de personnalisation.
  • Du côté des charnières, vous trouverez des charnières de paravent, des charnières universelles, rondes, festonnées, des charnières de coffre ou des fiches à larder et fiches à lacet, parmi lesquelles vous pourrez choisir le système d’ouverture adapté à votre meuble. Le métal déployé peut apporter une touche rétro à votre meuble en remplaçant une porte existante, et vous pourrez installer des coins aux angles du meuble, des sabots pour protéger ses pieds ou opter pour de nouveaux pieds ou des roulettes, qui vous permettront de le déplacer selon vos envies.
étape 1 nettoyer le meuble
Maintenant que votre meuble est rénové et personnalisé, il ne vous reste plus qu’à trouver sa place idéale dans votre intérieur !


À vos outils !
Découvrez nos produits pour personnaliser votre meuble
9,3/10
Basé sur 124 avis
Nos clients parlent de nous !
Bricotoo.com
5/5
« Très bon rapport qualité prix »
Bricotoo.com
5/5
« Rapidité de livraison , clarté des choix disponibles sur le site. »
Bricotoo.com
5/5
« Très satisfait, merci »
Bricotoo.com
5/5
« Livraison rapide. »
Bricotoo.com
5/5
« Simple »
Bricotoo.com
4/5
« Le site est très bien, pas de problème particulier, envoi rapide. parfait. »
Bricotoo.com
5/5
« Livraison extrêmement rapide et produit bien protégé. il manquait 2 petites pièces en plastique, le service client me les a rà [...] »
Bricotoo.com
5/5
« Parfait, aucun souci »
Bricotoo.com
5/5
« Très satisfait »